JLB PALAIS_edited.jpg

Un petit peu d'histoire...

Calendrier 1969.jpg

C’est en 1969 que « L’Association des Avoués de la Seine » voit le jour, fondée par Messieurs Marie BOURGAIN, Robert CHAIN, Henri MANSION et Jean DUMAY.

 

Son but essentiel était d’assurer le maintien et la pérennité du patrimoine moral de la Compagnie des avoués près le tribunal de grande instance de Paris, en continuant à promouvoir parmi ses membres les règles de probité, de délicatesse morale et de respect du justiciable qui y avaient toujours été en vigueur.

La loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques a supprimé les offices d’avoués près les tribunaux de grande instance, leurs titulaires devenant avocats par l’effet de la loi. Elle est entrée en vigueur le 16 septembre 1972. C’est ainsi que l’association est devenue « l’Association des Anciens Avoués de la Seine ».

Dans les années 1990, la médaille qui symbolisera l'association durant de nombreuses années fait son apparition. Des réflexions s'engagent autour d’un changement de nom, mais également sur l’avenir et l’objet de l’association. Elles aboutiront le 26 novembre 1992 à d’importantes modifications dans les statuts de l’association. « Droit et Procédure – Association des anciens avoués » élargira ainsi son champ d’action et s’ouvrira aux autres professions du droit.

Logo D&P (2).JPG
LOGO_DP_ROND_BLEU.png

En 2014, une nouvelle modification des statuts interviendra, orientée vers un rajeunissement de l'association et une adaptation de son fonctionnement aux évolutions de l'exercice professionnel et des nouveaux outils. La définition de l'objet sera développée pour faire apparaître clairement les axes et objectifs poursuivis : formation, lobbying, relations avec les magistrats. 

« Droit et Procédure » aura désormais pour devise « Savoir et partager », et un nouveau logo sera créé à cette occasion. 

Dans le respect de ses traditions, elle continuera à se tourner vers l'avenir en réunissant les praticiens du droit et de la procédure, en contribuant à la promotion des principes directeurs du procès et à la connaissance de ses règles, en concourant à la formation des membres des professions judiciaires et juridiques, en étudiant et en proposant tous textes ou projets de textes, en participant à tous travaux de doctrine et en favorisant la médiation, la conciliation, l’arbitrage, le droit participatif ou collaboratif.

Les anciens présidents de Droit & Procédure